Vers une nouvelle ère de l'oncologie à domicile: Narsahome au colloque du CHR Citadelle, ce samedi17/05
Ce samedi 17 mai 2025, Narsahome a l'honneur de participer au colloque organisé par le service de pneumologie du CHR de la Citadelle, consacré aux nouveautés dans la prise en charge du cancer pulmonaire en 2025. Une matinée qui s'annonce riche en échanges, en perspectives et en engagements communs pour faire évoluer les pratiques en oncologie.
Invitée par le Dr Frédérique Bustin, Marina Libertiaux, fondatrice de Narsahome, intervient en ouverture du programme scientifique pour présenter notre modèle de soins à domicile en oncologie. Aux côtés de Marius Nzingula, coordinateur interne au CHR Citadelle, elle mettra en lumière la dynamique collaborative qui unit notre équipe à celle de l'hôpital, pour proposer une alternative sécurisée et humaine à l'hospitalisation classique.
"Soigner le cancer à domicile, ce n'est pas seulement déplacer le lieu de traitement. C'est repenser l'ensemble du parcours de soins, en tenant compte des fragilités, des besoins d'autonomie, et de la qualité de vie du patient. Avec Narsahome, le traitement continue mais la vie aussi!"
– Marina Libertiaux
Une réponse concrète aux défis de 2025
Dans un contexte où les traitements du cancer pulmonaire se personnalisent et se complexifient, il est essentiel d'adapter également les modalités de prise en charge. L'hospitalisation à domicile (HAD) devient un levier stratégique pour désengorger les structures hospitalières, tout en renforçant le lien de proximité avec le patient et ses proches.
L'intervention de Narsahome s'inscrit dans une matinée dédiée à l'éthique, à la prévention, au diagnostic personnalisé et à l'efficience des soins. Elle permet de :
-
Présenter les missions et l'organisation de notre équipe HAD spécialisée en oncologie ;
-
Démontrer l'intérêt d'un modèle coopératif entre les équipes hospitalières et ambulatoires ;
-
Souligner la plus-value pour les patients atteints de cancer pulmonaire, souvent âgés et fragilisés.
Une dynamique à poursuivre
La participation à cet événement confirme l'importance de construire des ponts durables entre l'hôpital et le domicile, en associant les généralistes, les spécialistes et les acteurs de première ligne. Narsahome se réjouit de poursuivre ces collaborations avec les équipes du CHR Citadelle et de renforcer son engagement au service d'une oncologie plus humaine.

